Comment faire livrer des fleurs en maison de retraite ?

Offrir des fleurs aux ainées en maison de retraite ou en Ehpad constitue un témoignage universel et intemporel d’affection et d’attention. Un simple bouquet, grâce aux senteurs qu’il dégage et à son attrait visuel, procurera aux destinataires un sentiment de bien-être pendant plusieurs jours. Toutefois, la particularité de ces établissements peut influencer l’organisation d’une livraison de fleurs réussie. Suivez ce guide pour déterminer la méthode adéquate ainsi que le profil du prestataire idéal et pour connaître les précautions spécifiques à observer.

Tenir compte de la particularité de l’opération

Contrairement aux destinations courantes des livraisons de fleurs, une maison d’accueil pour personnes âgées se démarque par l’existence d’une organisation spécifique en interne. Le personnel et les pensionnaires y respectent un emploi du temps plus ou moins préétabli. Le cadre de vie, pour l’essentiel communautaire, diffère d’un domicile classique. Et ces aspects s’avèrent encore plus marqués au sein des établissements pour personnes âgées dépendantes. En considérant les besoins individualisés de nos aïeux, les responsables instaurent certaines règles pour éviter de troubler leur quiétude et leur petite routine.

Le réflexe initial à avoir lorsqu’il s’agit de faire livrer des fleurs en établissement pour personnes âgées consiste ainsi à se renseigner auprès de celui-ci. Cette démarche est conseillée au moins avant d’envoyer des fleurs pour la première fois. Une plage horaire imposée, une procédure spéciale, un conditionnement conseillé ou une restriction des produits peuvent en effet y subsister. La capacité des fleuristes à satisfaire les exigences tirées des informations ainsi récoltées s’ajoutera aux nombreux critères de choix de celui qui procèdera à la livraison. Elles devraient d’ailleurs lui être communiquées pour qu’elles ne servent pas d’excuses pour une prestation tardive ou non conforme aux engagements initiaux.

Identifier la bonne méthode

Une fois ces informations de base connues, il faut trouver la meilleure méthode pour faire livrer des fleurs en maison de retraite et en Ehpad. Deux options se présentent à vous. La première, la plus classique, consiste à vous rendre auprès de l’échoppe du fleuriste du coin pour passer commande et demander une livraison. Cette approche offre l’avantage de vous permettre de sentir, toucher et voir de près les fleurs qui composeront le bouquet à envoyer. Elle implique cependant un déplacement de votre part avec ce qu’une telle opération requiert comme investissement en temps.

La seconde méthode repose sur le recours à Internet. En effet, le secteur n’a pas échappé au développement du commerce en ligne. De nombreux fleuristes en ligne assurent désormais des prestations similaires, voire meilleures, à ceux des boutiques ayant pignon sur rue. Les boutiques virtuelles s’appuient d’ailleurs elles-mêmes sur un réseau d’artisans fleuristes implantés. Grâce à ces boutiques en ligne, il est possible de composer un bouquet personnalisé, solliciter des conseils avisés, formuler une demande spécifique ou évidemment choisir parmi les compositions florales déjà préparées et classées par occasions ou par thèmes. Les produits sont livrés à l’adresse indiquée. Cette option vous permet d’offrir des fleurs à vos proches depuis le bureau ou de chez vous, en quelques clics. Parmi les prestataires les plus connus figurent 123 Fleurs, L’Agitateur Floral, Aquarelle, BeBloom, FloraJet, Flora Queen, FoliFlora, Interflora et Telefleurs.

Établir des critères pour trier les prestataires

Face à cette abondance des prestataires, le choix repose avant tout sur la capacité du fleuriste en ligne à s’adapter aux éventuelles exigences particulières d’une livraison de fleurs en établissement dédié aux personnes âgées. La flexibilité et la rapidité dans le traitement de la commande et dans l’envoi s’érigent alors comme critères substantiels. Le prestataire idéal doit être en mesure de vous permettre d’envoyer des fleurs de votre choix, quel que soit le jour de la semaine et à n’importe quelle heure de la journée. La taille du réseau de fleuristes locaux qui collaborent avec lui constitue un indicateur fiable. Plus ce réseau est dense (jusqu’à 5 000 artisans actifs dans des centaines de villes et villages pour certains), plus la flexibilité sera importante.

La plupart des boutiques de fleurs en ligne réputées assurent ainsi une livraison 7jours sur 7 et sur toute l’étendue du territoire. Les plus flexibles travaillent théoriquement jusqu’à 20h30 (L’Agitateur Floral et InterFlora). Vérifiez quand même les nuances et les précisions. Certains prestataires comme BeBloom spécifient notamment que le dimanche et les jours fériés, ils ne livrent qu’en région parisienne. FoliFlora ne livre pas le 1er mai et le 15 août. D’autres réclament que la commande soit passée assez tôt pour ce qui est de ces jours non ouvrés. Concernant le délai, une livraison expresse est souvent proposée. Certaines boutiques comme InterFlora invoquent un service en moins de 90 minutes. La majorité affirme que le délai maximum de livraison ne dépasse pas les 4 heures. Il faut toutefois savoir que les frais de livraison augmentent en fonction des exigences énoncées.

Prendre certaines précautions

En apparence, ces nombreux paramètres peuvent sembler embrouillant. Il suffit en réalité de comparer les offres et les conditions en parcourant les sites web des boutiques de fleurs en ligne. En gardant à l’esprit les critères précédemment évoqués et au vu de la transparence des sites commerçants listés, le faux pas peut être aisément évité.

Pensez tout de même à bien inspecter les garanties offertes quant à la qualité du produit. Il serait regrettable d’offrir des fleurs qui manquent de fraicheur et qui fanent après une journée. Des fleuristes comme BeBloom certifient la conformité des fleurs livrées aux photos affichées. En l’absence d’une telle assurance, les avis des clients aident également. En outre, et sauf pour les cérémonies, les fleuristes ne garantissent pas toujours le strict respect de l’heure de livraison. Il s’avère donc judicieux d’insister sur une heure exacte auprès de l’équipe du prestataire si la plage fixée par la maison d’accueil ou l’établissement est restreinte.

Le conditionnement mérite lui aussi une attention particulière. L’établissement d’accueil autorise-t-il les plantes ou seulement les fleurs déjà coupées ? Offre-t-il des vases aux pensionnaires ? Les chambres sont-elles suffisamment spacieuses pour accueillir des bouquets de taille généreuse et prestige ou faut-il se contenter d’une taille standard ? Enfin, n’oubliez pas que pour faire livrer des fleurs en maison de retraite et Ephad, il faut fournir des renseignements plus détaillés qu’à l’accoutumée. La connaissance par le fleuriste de l’identité personnelle du destinataire, son numéro de chambre, son contact téléphonique, ou dans l’impossible celui d’un responsable, facilitera l’opération.