Quelles fleurs offrir pour un mariage ?

Offrir un bouquet ou une belle composition de fleurs lors d'un mariage est un geste qui est loin de passer inaperçu. Aux yeux des mariés, cette belle attention viendra parfaire l'éclat d'une journée forte en émotions et leur mettra du baume au cœur en exprimant toute votre joie de partager cette journée spéciale avec eux.

Quelles fleurs pour un mariage

Pour que votre cadeau se fasse remarquer tout en prenant l'heureux couple par surprise, un envoi de fleurs est une option idéale qui saura ravir et l'envoyeur et le destinataire : un large choix de bouquets est ainsi facilement accessible en ligne sur des sites forts d'une expérience riche en livraison de fleurs.
Cependant, malgré cela, on peut vite se retrouver perdu dans cette myriade de possibles, et si les fleuristes en ligne vous simplifient la démarche avec un envoi efficace, choisir un bouquet pour un mariage ne se fait pas à la légère et doit être savamment réfléchi si l'on veut faire mouche.

Vous tenez à ce que vos fleurs envoient le bon message mais vous n'arrivez pas à vous décider ? Mille bouquets vous plaisent mais vous ne savez pas lequel sélectionner ? Le langage des fleurs est pour vous un véritable charabia ? Voici quelques idées pour vous aider dans ce choix important.

Misez sur des fleurs intemporelles

C'est bien connu, les grands classiques sont toujours des valeurs sûres. Vous voulez offrir des fleurs qui aient un impact et qui constitueront un bouquet mémorable ? Vous avez envie que votre bouquet transmette un message fort et inoubliable ? Des fleurs avec une belle prestance telles que les lys, les orchidées ou les roses sauront charmer les mariés et incarneront le symbole fort de l'engagement amoureux, de même, vous pourrez également vous laisser séduire par l'envoûtant jasmin de Madagascar, qui représente le bonheur conjugal.

Si cette esthétique classique vous inspire, n'oubliez pas l'importance la couleur : le blanc sera de mise, pour un esprit profondément indémodable et chic.

Inspirez-vous de l'univers floral des mariés

Qui dit cérémonie, dit fleurs à profusion, mais aussi univers amoureux : les mariés auront fort probablement choisi une thématique à leur image riche d'un univers tout personnel, qu'il soit champêtre, moderne ou coloré. L'idée est alors de s'inspirer de cette esthétique pour offrir des fleurs qui leur correspondent parfaitement.

Le jour J est organisé autour d'une couleur précise ? Choisissez des fleurs qui sont dans le même camaïeu de couleurs. L'esthétique de l'évènement est moderne et élaborée ? Optez pour des fleurs sculpturales telles que des roses, des alstroemerias ou des dahlias aux couleurs variées. La plupart des sites de livraison de fleurs proposent aussi des compositions florales tout en finesse, pour une touche élégamment contemporaine.

Le thème est champêtre ou bohème ? Vos fleurs idéales seront les clématites, les lisianthus ou les santinis et il s'agira de faire la part belle aux feuillages comme la fougère ou l'eucalyptus. Vous pourrez aussi vous orienter vers des bouquets foisonnants à longues tiges et composés de fleurs telles que les tournesols ou les glaïeuls.

Créez la surprise en optant pour un bouquet personnel

S'il ne cadrera pas forcément avec le thème ou ne cherchera pas à rendre l'aspect grandiose d'un bouquet classique, un bouquet complètement personnel peut aussi être tout particulièrement touchant. Aussi, pourquoi ne pas choisir des fleurs qui réveillent en vous une émotion particulière ou vous rappelle un souvenir fort lié à l'un des mariés ? Pourquoi ne pas vous tourner vers une composition qui fera écho à un morceau de votre histoire commune ?
Soyez créatifs et authentiques, il n'y a pas d'erreur possible.

Et pourquoi ne pas opter pour des fleurs en pot?

Si l'image semble moins élégante que celle du traditionnel bouquet, les fleurs en pots sont pourtant injustement dévalorisées. Il ne s'agit pas là d'offrir une plante verte quelconque mais bien d'opter pour des fleurs qui auront tout autant de charme que dans un bouquet. Ainsi, hortensias, bégonias, et même lys pourront, tout aussi élégamment qu'un bouquet, apporter aux jeunes mariés ce sentiment de joie et leur décrocher un sourire radieux. Si cette idée séduira les férus d'écologie, puisque les fleurs dureront plus de quelques jours et seront appréciables toute l'année, elle aura aussi l'avantage de permettre aux mariés de garder un souvenir pérenne de cette journée exceptionnelle. Après tout, quel plus beau symbole d'amour qu'une fleur qui perdure et fleurit à nouveau chaque année?

Astuces pour un bouquet de qualité et un achat serein

Vous y voyez un peu plus clair et avez décidé de partir à la recherche du bouquet parfait sur un site qui propose des envois de bouquets ? Voici quelques astuces pour que vos fleurs soient les plus belles.

Tout d'abord, afin de vous assurer que votre bouquet soit bien frais, n'oubliez pas de prendre en compte le calendrier et de choisir autant que possible des fleurs de saison. Par exemple, gardez à l'esprit que les pivoines ne seront pas disponibles en octobre ou que les renoncules seront plus adaptées aux périodes hivernales. Restez donc ouverts aux compromis : mieux vaut une fleur pimpante un peu différente que celle que vous aviez en tête plutôt que la fleur que vous vous étiez fixés, mais fatiguée parce que commandée hors saison. Ensuite, ne négligez pas l'aspect pratique lorsque vous optez pour un envoi de fleurs. Anticipez et prenez le temps de vous renseigner sur les modalités et les délais de livraison afin de ne pas être pris par surprise. De même, n'hésitez pas à utiliser un comparatif de sites qui livrent des fleurs pour trouver l'option optimale adaptée à votre budget. Cela facilitera grandement vos recherches et vous guidera simplement et efficacement dans cette aventure florale.

Conclusion florale

Se marier est un acte qui reste gravé dans les mémoires. Afin de trouver les fleurs idéales à offrir pour combler les mariés de bonheur, gardez à l'esprit ces point essentiels :
  • un bouquet classique blanc, à la fois chic et traditionnel, est toujours une bonne idée ;
  • le thème et l'esthétique choisis par les mariés en disent beaucoup sur leurs goûts et seront une source d'inspiration idéale pour choisir vos fleurs ;
  • ne sous-estimez pas l'effet d'un bouquet original, à condition que celui-ci soit fait avec le cœur et ait du sens pour vous et la personne à qui vous l'offrez ;
  • n'hésitez pas à explorer des options variées telles que les compositions florales ou des fleurs en pots ;
  • Une fois le bouquet idéal trouvé, prenez le temps de planifier sereinement votre envoi à l'avance en n'oubliant pas de faire attention aux détails ;