Quelles fleurs offrir pour un anniversaire ?

Choisir d'offrir des fleurs pour cet événement unique, c'est être certain de ne pas faire d'erreur. C'est un cadeau intemporel et indémodable qui fait toujours plaisir. Il y en a pour tous les goûts, de toutes les formes, de toutes les couleurs et de tous les styles. Il reste juste à trouver le bon bouquet !

Pour éviter tout faux pas, il est préférable de prendre en compte quelques critères. En effet, vous vous apprêtez à envoyer des fleurs et celles-ci doivent être adaptées à la personne qui les recevra. Est-ce une personne proche de vous, la personne que vous aimez, une amie, un parent, un collègue ou une simple connaissance ? Est-ce un homme ou une femme ? Quel âge va avoir cette personne ? Quels sont ses goûts ?

Voici donc quelques petites astuces pour vous aider à faire le bon choix.

Des fleurs en fonction de vos liens avec cette personne

L'élue de votre cœur fête bientôt son anniversaire et, cette année, vous avez décidé de lui envoyer des fleurs. Pour être certain de ne pas faire d'erreur, les classiques mais non moins splendides roses rouges lui délivreront une jolie déclaration d'amour, tout comme les tulipes et les dahlias, de couleur rouge ou blanche.

Si c'est une amie proche qui célèbre l'occasion, laissez-vous tenter par des tons, tels que le rose qui exprime la douceur et l'affection ou le jaune, synonyme d'amitié, de joie, de tendresse. Une livraison de fleurs, comme des roses, des tulipes, des narcisses, des jonquilles, des pivoines ou des gerberas sera du plus délicat. Si toutefois vous préférez quelque chose de plus tranché, osez lui adresser un bouquet ultra coloré, très gai, du style composition printanière.

Pour votre maman, choisissez de préférence de lui offrir des fleurs dans des couleurs plutôt pastel, à base de roses ou de lys. Un tel bouquet, qui respire la douceur et la tendresse, lui plaira sans aucun doute possible (même si elle adorera tout cadeau de votre part de toute façon !). Quant à votre papa, parce que les hommes aiment aussi recevoir des fleurs, il appréciera certainement une jolie orchidée en pot qui nécessite en outre peu d'entretien. Vous pouvez aussi opter pour une plante grasse ou des cactées, particulièrement prisés par ces messieurs. Des fleuristes en ligne sont d'ailleurs spécialisés dans la livraison de ces plantes qui apportent une bien agréable touche de verdure aux intérieurs.

Si vous voulez faire livrer un joli bouquet de fleurs à une connaissance ou un collègue, une composition colorée et gaie, telle qu'un mélange de fleurs coupées de saison, est idéale. Certains professionnels ne proposent que des fleurs fraîches, de saison, qui ont l'avantage de durer plus longtemps. Ils mettent en plus un point d'honneur à les protéger tout particulièrement lors du transport. Si toutefois vous avez pu enquêter discrètement pour en savoir un peu plus sur ses goûts et ses couleurs préférées, vous pouvez personnaliser davantage le bouquet. La personne qui le recevra y sera sensible et l'appréciera d'autant plus.

Un bouquet selon son âge

Le cadeau ne devra pas être le même selon l'âge de la personne. En effet, une jeune femme d'une vingtaine d'années qui s'installe dans son tout premier appartement appréciera de recevoir une jolie plante verte suspendue qui apportera une touche de nature vivifiante à son nouvel intérieur. Si toutefois, vous préférez lui offrir un bouquet de fleurs, optez plutôt pour une composition plus petite, colorée, originale et moderne.

En revanche, pour des personnes âgées d'une trentaine ou d'une quarantaine d'années, vous pouvez choisir, sans risque de vous tromper, des fleurs coupées multicolores, pleines de peps et d'énergie, reflétant leur vie dynamique et bien remplie : craquez pour des gerberas ou des tulipes de toutes les teintes. Elles aimeront aussi recevoir un bouquet à faire elles-mêmes, unique et personnalisable à souhait. Certains fleuristes proposent en effet la livraison de fleurs préalablement choisies, afin que la personne puisse confectionner son propre bouquet, à sa façon. Plaisir et détente garantis !

Au-delà de 50 ans, c'est la discrétion et la douceur qui sont plutôt de mise, en signe de respect et d'élégance. Vous préférerez choisir un bouquet de fleurs dans des tons plus pastel, comme le blanc ou le rose, de forme ronde, plus doux. Les roses, les tulipes, les lys… correspondent parfaitement.

Une composition florale unique

Adaptée à ses goûts

Malgré tous ces judicieux critères pour lui envoyer des fleurs et célébrer dignement l'événement, quel que soit son âge, ses relations avec vous, la signification des fleurs, vous serez certain de viser juste si vous lui envoyez ses fleurs préférées. Encore faut-il connaître ses goûts bien évidemment !

Tournez-vous alors vers un fleuriste créatif qui saura composer de façon toute particulière le bouquet parfait : une jolie forme et une présentation originale, personnalisée et unique, avec les fleurs qu'elle adore, de sa couleur favorite. Elle appréciera sans aucun doute l'attention.

Quant aux hommes, qui aiment tout autant que les femmes se voir offrir des fleurs, ils sont souvent plus attirés par les plantes grasses et les cactées. Choisissez d'agrémenter la composition avec une touche de végétaux naturels, afin de moderniser l'ensemble et vous ferez des heureux à coup sûr !

Personnalisée

Les fleurs ont un langage. D'ailleurs, une fleur différente est associée à chaque mois de l'année. Alors, pourquoi ne pas choisir de célébrer cette occasion avec un bouquet de fleurs typiques de son mois de naissance ? La personne recevra ainsi une composition préparée spécialement pour elle et, surtout, pleine d'attention. Alors, offrez de superbes jonquilles en mars, des lys majestueux au mois de mai, des delphiniums luxuriants en juillet, sans oublier la célèbre fleur de Noël, la poinsettia en décembre…

Et si vous agrémentiez votre composition en y ajoutant une surprise supplémentaire, telle qu'une boîte de ses chocolats préférés, des pâtes de fruits ou même une bouteille de champagne pour un moment vraiment très spécial ! Certains fleuristes en ligne proposent en effet un grand choix de cadeaux en accompagnement de votre bouquet de fleurs, allant des délicieux macarons à une jolie peluche, en passant par du parfum ou des bougies parfumées.


Un anniversaire est un événement incontournable. Vous avez fait le choix de le célébrer avec des fleurs et c'est une magnifique idée, à préparer consciencieusement. Amour, amitié, tendresse… sont les sentiments délivrés par cette délicate attention. En plus, la livraison de fleurs, à domicile ou sur le lieu de travail, garantit un effet de surprise qui est toujours apprécié.

Et, pour être certain de ne pas oublier, certains fleuristes proposent même la réservation plusieurs mois à l'avance, ce qui vous laisse le temps de préparer le bouquet parfait !